Les retraités et veuves/veufs

Vos droits au CSEC AF (personnels sol)

Comment continuer à bénéficier des prestations sociales des CSEE, du CSEC AF et de l’ASAF à votre retraite ?

1/ La première démarche à effectuer :
Tous les agents PS non démissionnaires quittant la Compagnie après un minimum de 10 ans de service et bénéficiant d’une attribution de pension CNAV doivent se rapprocher du CSEC AF pour continuer à bénéficier des activités Panoram@.

Par mail : grc@csecaf.fr

2/ Je suis agent Air France au sol, quelles pièces à adresser au CSEC AF ?

  • Fiche de renseignements administratifs à télécharger.
  • Copie de votre carte d’identité Air France de retraité.
  • Copie de votre certificat de travail (document remis lors de votre départ de la Compagnie).
  • Copie de votre notification d’attribution pension retraite de la CNAV.

Ces pièces sont à envoyer par mail à :  grc@csecaf.fr 

3/ Je suis veuf/veuve d’un agent au sol d’Air France, quels justificatif fournir ?

  • Fiche de renseignements administratifs à télécharger.
  • Une copie du certificat de décès de l’agent.
  • Une copie des pages du livret de famille notifiant le lien de parenté avec l’agent décédé.
  • Une copie impérative de notification d’attribution d’une pension de réversion CNAV.
  • Une photocopie de votre carte d’identité Air France de veuf/veuve.

Attention : si vous ne percevez pas de pension de réversion CNAV mais que vous avez des enfants à charge (- de 26 ans) ou dans le cas d’enfants (- de 26 ans orphelins), veuillez nous fournir en complément :

  • Une copie de la carte Air France de l’enfant bénéficiaire.
  • Une copie du jugement de tutelle si existant.

Ces pièces sont à envoyer par mail à :  grc@csecaf.fr 

4/ Je suis agent Air France, travaillant à EA (ex CE Lignes) au jour de mon départ en retraite, que faire ?

Les agents du CSE EA qui partent à la retraite doivent activer leurs droits en s’adressant au CSEC Air france ; pour cela il vous suffira de nous adresser la copie de votre carte Air France « Retraité »  ou badge professionnel (nouvelle procédure à compter du 1er juillet 2020).

Cette démarche personnelle doit être renouvelée chaque année.

Vous pourrez accéder au site du CSEC Air France selon les accords en cours visibles sur notre site Panoram@ (voir  conditions de vente des séjours Patrimoine du CSEC, Détours Réponse Immédiate, Détours Request, Détours Liberté et nos sites partenaires).

Si vous avez un enfant handicapé, adulte, à charge :

  • Copie de la carte d’invalidité.
  • Copie de la pension d’invalidité.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

Au reçu de vos justificatifs, l’ouverture de vos droits sera effective pour l’année en cours dans le fichier du CSEC et vous pourrez accéder au site du CSEC Air France selon les accords en cours (reportez vous aux conditions de vente des séjours Patrimoine CCE, Détours Réponse Immédiate, Détours Request et « Sur Mesure » visibles sur le site) ».

5/ Faut-il que je cotise pour bénéficier des prestations CSE/CSEC AF ? Non
– Si vous êtes partis d’Air France dans le cadre d’un PDV et que vous ne percevez pas encore de pension CNAV = cotisation volontaire, voir avec la direction financière – df.cotisations@cceaf.fr. et retourner ce formulaire.

6/ À partir de quand ma prise en charge par les CSE/CSEC AF est-elle effective ?
Dès lors que les démarches citées plus haut ont été effectuées et votre matricule activé, vous bénéficiez de toutes les prestations du CSEC AF. Une attestation confirmant l’ouverture de vos droits vous sera adressée (à conserver précieusement). Alors, vous pourrez créer votre compte pour accéder à Panoram@ et découvrir les offres de séjours familles et enfants du CSEC AF.

7/ Actif, je dépendais d’un CSE. À la retraite, je souhaiterais en changer pour me rapprocher géographiquement. Est-ce possible ?
Depuis le passage des 21 CE à 7 CSEE, ce choix n’est pas autorisé.

8/ Comment prévenir le CSEC AF du changement de mes données personnelles ?
Les agents retraités Air France doivent nous faire parvenir tout changement de leurs données personnelles d’adresse :
– à l’aide de la fiche de renseignements administratif téléchargeable par retour de mail :  grc@csecaf.fr 

9/ À qui s’adresser pour toutes les questions relatives à Panoram@ ou à mes droits ?
Votre CSE de rattachement, spécifié sur votre attestation activités sociales est à votre disposition pour répondre à vos demandes. En complément, un service privilégié avec un interlocuteur unique au CSEC AF est mis en place et joignable en posant votre question dans la rubrique   FAQ du site en ligne Panoram@  .

Vos droits au CSE DGI (concerne les personnels sol de la DGI)

Pour toutes questions relatives aux activités sociales du CSE DGI, celui-ci a mis à disposition une adresse mail pour répondre aux demandes des personnels qui lui sont rattachés.
Contact : retraites.dgi@cei-airfrance.org