Accueil / L’histoire du CCE / Les enfants d’abord
Les enfants d'abord

Les enfants d’abord

Tout ne s’apprend pas à l’école

Depuis toujours, le CCE a mené une action prioritaire vers l’enfance. En 1947, quatre colonies de vacances sont déjà ouvertes et accueillent 650 enfants. La fréquentation ne cessera de progresser : 5 000 enfants en 1970, 6 000 en 1979 et  jusqu’à 12 000 dans les années 2000. Un succès qui nécessite une adaptation permanente, tant au niveau de la qualité des installations que celui de la diversification des activités proposées.

Premier centre maternel en 1979

Début des séjours itinérants long-courriers en 1980, création des séjours ski de février en 1985 ;
Activités de plein air diversifiées, de plus en plus nombreuses : nautiques, spéléo, randonnées haute montagne, sport en eaux vives, arts du spectacle, cirque pour les plus jeunes…
Mais la priorité du CCE, c’est d’être attentif à l’épanouissement des enfants. Et pour concevoir leurs séjours, il faut toujours penser à l’environnement au sein duquel ils pourront s’exprimer, découvrir, s’affirmer et grandir.

Enfants Histoire CCE2 Enfants Histoire CCE1

Une place pour chaque enfant

« Depuis toujours, nous favorisons l’accueil des enfants ayant un handicap, dans nos centres. Pour aller au-delà et favoriser leur intégration le CCE a organisé en 2006, des journées d’étude sur ce thème ».

L’enfant au coeur de notre action

C’est avec le même intérêt que le CCE organise les loisirs de vos enfants dans ses villages de vacances. Dès le départ, des animations spécifiques sont proposées aux enfants, en plus des jeux traditionnels et à prédominance sportive, des occupations manuelles et d’éveil sont aussi conçues pour que l’enfant soit en contact avec la matière (poterie, vannerie, tissage). Suivra l’ouverture des clubs enfants avec animateurs, l’organisation de sorties, d’activités sportives, de jeux, la mise à disposition d’une bibliothèque spécifique… Objectif : leur épanouissement personnel. En 1999, les nurserys ouvrent leurs portes et permettent ainsi aux jeunes parents de participer à diverses activités, sereins quant au bien-être de leur bébé.

 P1010188 P1010033

La petite enfance

En réponse aux problèmes de garde d’enfants rencontrés par les agents Air France qui travaillent en horaires décalés, la commission ’Petite Enfance’ du CCE a pour objectif de mettre en place des structures adaptées et ouvertes au plus grand nombre.

Chaque année depuis 25 ans, le CCE réunit tous les intervenants des séjours jeunes : services CCE, CE, directeurs des séjours afin de maintenir une réflexion pédagogique de qualité.

Petite enfance Petite enfance